jeudi 20 septembre 2007

Opération "piranha"

L'opération piranha est la première partie de la Formation Pratique au Commandement, suivie par tous les officiers. Pour nous, elle s'est déroulée hier et en gros son objectif est de tester notre capacité à commander et gérer une équipe de 7 personnes, à travers la réalisation de diverses missions.
Voici quelques photos. Veuillez m'excuser pour la qualité de celles-ci : je n'avais que mon téléphone à disposition et je me voyais mal demander à mes équipiers de poser sur les photos pendant la réalisation des missions...


Nous avons eu le privilège de découvrir les rations de combat, ici une magnifique (mais pas très bonne) ration de paëlla.... Et attention, les rations de combat comportent même un réchaud au top de la classe : en gros une plaque de métal et un morceau de zip....
Pffff.... même pas cap d'allumer un feu sans zip... :-D !












lundi 17 septembre 2007

La saga "on a tout essayé"

Episode 2 : j'ai testé pour vous "les journées du patrimoine en T28".

Dimanche 16 Septembre, 10h30, nous sortons du foyer du marin (c'est à Brest) où nous avons passé la nuit pour rejoindre le chateau fortifié (façon Vauban of course) de Brest et ses souterrains. Petite particularité ce matin : dans l'espoir de pouvoir avoir accès à quelques petits secrets supplémentaires, nous ne sommes pas en civil, mais en T28 (comprendre une des nombreuses tenues militaires que nous portons), donc en gros tout le monde se retourne sur nous ! Bon, quand on est scout, on a quand même un peu l'habitude, mais du coup il faut juste faire 3 fois plus attention à ce qu'on fait qu'en temps normal...






Première partie de notre journée : visite d'un Super Frelon en poste dans la cour du château. Après plus d'1h30 de queue (en fait la tenue ça aide pas vraiment pour l'instant), nous arrivons enfin à poser une demie fesse sur les sièges de l'hélicoptère et un demi bras dans le cockpit... Un grand soulagement s'empare de moi en sortant du Super Frelon : après 35 esquives de "bonjour, j'ai 3 ans et je me mouche dans ton pantalon", 12 réflexes du biceps gauche pour rattraper le tricorne qui prend décidemment très bien le vent breton et 7 déhanchés mode "latéral droit" pour éviter les taches de graisse, je n'ai pas encore une seule tache sur ma T28, comme quoi rien n'est impossible !











Après ce petit tour en l'air (ou presque), direction l'intérieur du château et de ses souterrains, attention, petite photo de groupe :







Après un déjeuner tout à fait frugal (et ma foi tout à fait locasse... hum ?!?) chez Suzette, nous voici repartis cette fois-ci à l'assault d'une frégate Anti Sous-Marine, et plus exactement la Tourville. Et là pour le coup, si notre uniforme ne nous sert pas à éviter l'heure de queue, nous vivons par contre notre tout premier "sur le bord", distinction offerte à tous les officiers montant à bord d'un bâtiment... Puis nous sommes reçus par l'officier de garde en personne qui nous fait visiter sa frégate en privé. Rien que pour ça, je ne regrette pas d'avoir tâché ma chemise et flingué mon pantalon (ah oui, je vous ai pas raconté le déjeuner.... :-D) !




Et pour finir, une spéciale dédicace à ma promo PMM Richelieu 2004-2005 :


samedi 15 septembre 2007

Dîner de promo

Jeudi soir s'est déroulé le premier dîner de promo des VOA CDQ 2007-2008. Nous sommes donc tous partis à Brest. Et qui dit dîner de marin dit évident coutumes et traditions, je ne rentrerai pas dans les détails, mais voici quelques photos :





Notre midship, comprendre le plus jeune de la promo (au milieu), énonce le menu de la soirée (à savoir lasagne qu'il a admirablement fait rimer avec bretagne et nougat, avec pataugas !)...






















Voici quelques tronches, notamment ci-dessus à gauche, les deux protagonistes dont nous fêtions l'anniversaire ce soir là !


















Et sur la dernière photo tout à gauche vous pouvez appercevoir notre adjudant, invité pour l'occasion bien sûr !
Pour le reste des photos, je peux éventuellement vous les montrer en privé, mais ne comptez pas trop sur moi pour vous raconter l'état de l'ensemble des troupes en fin de soirée...

jeudi 13 septembre 2007

La saga "on a tout essayé"

Episode 1 : j'ai testé pour vous "être de garde au BGA"

Aujourd’hui, mercredi 12 Septembre, est un grand jour pour moi : je suis cette nuit de garde au “BGA”, comprenez Bureau de Gestion des Alarmes. En vrai, ça donne ça :Un magnifique studio d’au moins… 10 m² dans lequel on est prié de rester de 16h40 à 8h20 le lendemain matin…. Pour surveiller cette magnifique machine qui centralise en gros les alertes incendies de tout le bâtiment.

Voici donc, en exclusivité pour vous le dernier épisode de “ma vie au BGA”
18h : Après avoir épuisé le stock de magazines pourris qui sont dans le bureau, une grand question existentielle me vient à l’esprit : qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire maintenant ??
18h05 : la fin de la première ronde me sort de ma torpeur : je croise mon premier individu depuis 1h30…
19h30 : Jean-Pierre et Maud, de retour de leur lessive, m’accompagnent pendant mon déjeuner, un superbe panier repas constitué d’une salade et surtout d’un magnifique pâté au jambon (je savais même pas que ça existait).
19h40 : fin de la deuxième ronde, quatrième individu en 2h30 !
21h : Pendant qu’une partie de la promo suis une formation très spéciale sur le J80, ma soirée se transforme en open BGA pour supporter la France dans son match contre l’Ecosse.
22h05 : fin de la troisième ronde. Trop de monde pour une même soirée, je ne vais pas m’en sortir :-D !
22h50 : Rien n’y fera…. Après le rugby contre l’Argentine, c’est la deuxième fois qu’on se réunit pour supporter nos équipes nationales et deux fois qu’on perd… On doit être de très mauvais supporters ! Je pense qu’il faut qu’on arrête, mais ne nous mettez pas tout sur le dos quand même !
23h : zzzzzz
23h20 : Les derniers permissionnaires de retour sur la base (le mercredi soir c’est free) passent me faire un petit coucou.
23h25 : re-zzzzzz. Le BGA la nuit, c’est un mélange entre une boîte de nuit et une piste de décollage…. Ca brille et ça clignote de partout, autant dire qu’on est comme en plein jour !
5h55 : Un bras passe la porte et appuie sur tout un tas de boutons pour allumer les coursives du bâtiment…. Cette fois ci, c’est les Champs-Elysées avant Noël :-D !
7h : comme tous les matins branle-bas, sauf que là il va me falloir attendre un peu plus longtemps pour aller manger.
7h45 : La relève pddm est arrivée… c’est vrai que le pique-nique d'hier soir est un peu loin !
8h : Retour au BGA pour les dernières 20 minutes, et pour une fois je ne me plaindrais pas cette dernière demi-heure m’a permis d’échapper à l’inspection de l’adjudant J !

Conclusion : Le BGA, c’est plus fort que toi !

jeudi 6 septembre 2007

Flash éclair

Des petites nouvelles rapides, parce que je n'ai pas trop le temps et surtout parce que les accès à internet sont pour l'instant un peu compliqués : donc pour faire court TOUT VA BIEN ! L'incorporation se termine et les premiers cours commencent, doucement mais surement. Les derniers jours ont été rythmés par des visites médicales, des cours de transmission (pfffffff), des cours de manoeuvres (les chaloupes coulées au fond de la rade de Brest, c'est moi !!) et bien sûr un peu d'ordre serré... ! Après avoir longuement hésité entre Tri Martolod et la jument de Michau, la promo a finalement décidé de choisir le chant des Marais comme premier chant de marche.... On est presque beau, j'espère pouvoir vous montrer des vidéos bientôt !
Les 2 derniers jours ont aussi été marqués par le changement de tenue : nous sommes passés de la tenue de combat (bah oui, ça s'appelle comme ça !) à la magnifique tenue de service courant bleue moche, pour enfin finir par la pus belle : la T28, pantalon bleue et chemise blanche !! Franchement c'est presque la classe, sauf que les coupes féminines sont franchement ratées : le modèle ne devait pas franchement être dans les normes parce que le pantalon ne va à personne !

Grande nouvelle : je vais avoir internet dans mon poste (en gros c'est ma chambre), donc je vais pouvoir faire de ce blog un truc de ouf-malade....
Je vous attend de pied ferme à Brest !! Venez me voir ça serait trop top. Et n'hésitez pas à me laisser des commentaires.... J'offre une récompense à celui qui en laissera le plus sur l'ensemble de l'année... La récompense à proprement dite reste à définir, vos propositions sont les bienvenues !

Bisous à vous tous !

samedi 1 septembre 2007

Les premiers pas...

L'élève officier Fatras est bien arrivée à Brest...
La promos VOA CDQ 2007 compte 26 garçons pour 3 filles et sortent, pour la très grande majorité, des meilleures écoles de commerce et d'ingénieur de France... Je tente donc de défendre haut et fort les couleurs de la fac !


Ces derniers jours ont été consacrés globalement à notre intégration, habillement, installation, prise de contact... L'école compte un certain nombre de bâtiments, chacun d'entre eux portant le nom d'un ancien navire-école de Navale (à l'époque où l'instruction se faisait à bord). Nous sommes pour notre part logés dans le bâtiment Valmy, bâtiment construit il y a très peu de temps. En gros c'est tout confort. Vous pouvez voir sur la photo le salon...








Bon et sinon quand on se lève, qu'on sort sur le balcon et qu'on tourne la tête à gauche, on voit ça !









Nous avons tout de même été formés un minimum à la vie militaire... et j'ai retrouvé, en pensant à la promo PMM Richelieu 2004 (la meilleure évidemment !), les "en avant marche", "à gauche, gauche", direction une fois la gauche, marche" et bien sûr l'inénarable "demi-tour droite" !





Je vous présente mes nouvelles chaussures de bal qui ont eu raison de mes pieds ces 3 derniers jours...











Et parce que je sais que ça vous plaisir, je vous offre une petite photo de notre uniforme du moment : en attendant de percevoir le trousseau complet dans les semaines à venirs le treillis est très en vogue chez les VOA..... Oui, vous avez le droit de rigoler ;-)









Si une petite immersion dans la vie militaire vous intéresse, vous pouvez venir me voir quand vous voulez, la base vous est ouverte en journée... Je suis de perm' également quasiment tous les WE, donc des petits we à Brest ou ailleurs sont carrément envisageables !

A bientôt :-)